Je crois en l’Homme

J’ai foi en l’humain, en sa capacité à se relever et à changer le monde, en bien cette fois-ci. Il n’est pas trop tard pour changer les choses ; il est temps de ne plus nourrir un monde qui ne nous plaît pas, qui ne nous plaît plus. Nous avons un pouvoir énorme, nous sommes tellement nombreux que nous pouvons faire tomber cette partie de la société qui nous déplaît tant. Chacun peut faire sa part pour changer le monde et la première chose à faire passe par la consommation, car c’est là le problème, nous achetons des choses qui sont faites sans aucune valeur ni éthique, le soda marron, tu peux vivre sans et ton corps te dira merci en plus, les vêtements fabriqués par des enfants ou dans des conditions inhumaines, tu peux ne pas les acheter et te tourner vers des produits faits avec éthique, et qui très probablement seront de meilleure qualité. Il faut mettre le prix certes, mais cela en vaut la peine.

Je crois au soulèvement du peuple, à une révolution pacifique qui passera par le boycott. Elle sera pacifique mais violente car de nombreux emplois seront détruits, mais des emplois qui n’ont pas de sens, pour des personnes qui le font juste pour « bouffer ». Car oui, beaucoup de personnes travaillent juste pour bouffer et c’est d’une tristesse absolue, nous n’avons qu’une seule vie et elle est bien assez courte pour donner son temps et son énergie à n’importe qui au nom de la croissance et de l’argent. Mais je crois en l’humain pour changer la tendance, pour que chacun puisse vivre dignement d’une activité utile, qui ait une vraie valeur ajoutée et qui ne soit pas juste pour enrichir un patron ou des actionnaires mais pour que tout le monde s’y retrouve. Alors si tu es comme moi et que tu souhaites que le monde change, je t’invite à commencer par revoir ta consommation, à aller vers du local, vers des petites entreprises qui travaillent pour proposer de bons produits aux consommateurs, à aller vers des entreprises qui ont des valeurs humaines, qui ne font pas que ça au nom du profit.

Je crois en l’Homme, à sa coopération qui peut lui permettre de faire bouger des montagnes, je crois en l’Homme, à sa capacité à aider son prochain, je crois en l’Homme, en sa capacité à s’adapter, je crois en l’Homme, en sa volonté de faire le bien, je crois en l’Homme, en ses capacités intellectuelles qui permettront à tous les êtres vivants y compris à notre seule et unique Terre de vivre en harmonie. C’est totalement utopique et j’y crois car nous en sommes capables. Je crois en l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *